Nous l’avons déjà évoqué, le certificat électronique se définit comme l’identité numérique d’une personne morale ou d’une personne physique. Cette identité numérique est délivrée par un organisme indépendant, tiers de confiance, appelé Autorité de Certification. C’est le rôle de ChamberSign !
Elle s’engage et se porte garant de l’identité du titulaire du certificat numérique qu’il soit une personne physique ou morale. Pour ce faire,
elle effectue une identification de la personne physique ou/et morale. C’est-à-dire qu’elle procède à de nombreux contrôles tels que la vérification de l’extrait Kbis, de la fiche INSEE, de l’identité du dirigeant, du propriétaire du nom de domaine… Dans certains cas, selon le niveau de sécurité souhaité, elle effectue même des contrôles d’identité via une rencontre physique appelée « face à face ».
Les certificats électroniques de ChamberSign permettent d’authentifier numériquement et avec certitude leurs propriétaires. A noter qu’ils sont protégés par un code PIN connu uniquement du détenteur. Dans certain cas, ils sont même délivrés sur un support cryptographique sécurisé remis en main propre à son porteur, pour une parfaite transmission. Ainsi, il est certain que l’identité numérique reste sous le contrôle exclusif de son propriétaire !
Toutes les procédures d’audit, de vérifications et de délivrances répondent à différentes exigences des réglementations notamment le règlement eIDAS, RGS ou encore RGPD… et tous ces process sont très régulièrement audités par les organismes de contrôle comme l’ANSSI.
Il existe chez ChamberSign tout une gamme d’outils d’identités numériques professionnels permettant l’authentification et/ou la signature électronique correspondant à trois différents niveaux de sécurité. Ces solutions sont délivrées au format logiciel, au travers d’un lien de téléchargement, ou remis en main propre sur support cryptographique sécurisé.