Qu’est-ce que l’identité numérique par certificat électronique de ChamberSign ?

numérique ChamberSign

L’explosion de la cybercriminalité et l’essor des échanges digitaux ont fait de l’identité numérique, une préoccupation importante et un enjeu majeur pour les organisations aujourd’hui.

L’utilisation d’un certificat électronique délivré par ChamberSign, comme moyen d’authentification fort, peut-être une réponse. En effet ce « couteau suisse », outil multiusage, universel et interopérable, permet :

  • – La sécurisation des échanges.
  • – Le scellement.
  • – Et apporte ainsi un niveau de confiance optimal dans les échanges électroniques.

Des réponses à vos besoins et usages : 

Pourquoi le certificat électronique permet de prouver son identité numérique ?

Être certain de ses interlocuteurs est la condition sine qua non pour établir un lien de confiance dans les échanges numériques. L’authentification des personnes, qu’elles soient physiques ou morales est donc essentielle. Elle peut s’effectuer à l’aide d’un certificat électronique.

Nous l’avons déjà évoqué, le certificat électronique se définit comme l’identité numérique d’une personne morale ou d’une personne physique. Cette identité numérique est délivrée par un organisme indépendant, tiers de confiance, appelé Autorité de Certification. C’est le rôle de ChamberSign !

Elle s’engage et se porte garant de l’identité du titulaire du certificat numérique qu’il soit une personne physique ou morale. Pour ce faire,
elle effectue une identification de la personne physique ou/et morale. C’est-à-dire qu’elle procède à de nombreux contrôles tels que la vérification de l’extrait Kbis, de la fiche INSEE, de l’identité du dirigeant, du propriétaire du nom de domaine… Dans certains cas, selon le niveau de sécurité souhaité, elle effectue même des contrôles d’identité via une rencontre physique appelée « face à face ». 

Les certificats électroniques de ChamberSign permettent d’authentifier numériquement et avec certitude leurs propriétaires. A noter qu’ils sont protégés par un code PIN connu uniquement du détenteur. Dans certain cas, ils sont même délivrés sur un support cryptographique sécurisé remis en main propre à son porteur, pour une parfaite transmission. Ainsi, il est certain que l’identité numérique reste sous le contrôle exclusif de son propriétaire !

Toutes les procédures d’audit, de vérifications et de délivrances répondent à différentes exigences des réglementations notamment le règlement eIDAS, RGS ou encore RGPD… et tous ces process sont très régulièrement audités par les organismes de contrôle comme l’ANSSI.

Il existe chez ChamberSign tout une gamme d’outils d’identités numériques professionnels permettant l’authentification et/ou la signature électronique correspondant à trois différents niveaux de sécurité. Ces solutions sont délivrées au format logiciel, au travers d’un lien de téléchargement, ou remis en main propre sur support cryptographique sécurisé.

Les 3 niveaux d'identité numérique

Identité numérique 1

Certificat Initio
35,00 HT/AN (à partir de)
  • Authentification RGS*
  • Signature Simple

Identité numérique 2

Certificat Eiducio
73,00 HT/AN (à partir de)
  • Authentification RGS**
  • Signature Avancée eIDAS

Identité numérique 2

Certificat Audacio Identité
73,00 HT/AN (à partir de)
  • Authentification RGS**
  •  

Identité numérique 3

Certificat EuroProbatio
83,33 HT/AN (à partir de)
  • Signature Qualifiée eIDAS
  •  

Pourquoi l'identité numérique par certificat électronique permet de sécuriser ses données et ses machines ?

L’identité numérique d’une organisation doit obligatoirement reposer sur un socle de confiance. La moindre faille peut entraîner un impact désastreux sur son image. C’est pourquoi toutes les entreprises doivent se prémunir des éventuelles usurpations d’identité et modification ou altérations de documents officiels. 

Il est indispensable de sécuriser ses sites internet et les données qui y transitent avec des certificats électroniques TLS.

Sensibilisés depuis plusieurs années maintenant, les internautes exigent dorénavant que les sites web ou applications qu’ils utilisent soient distinctement authentifiés et sécurisés. 

Pour ce faire, les organisations doivent sécuriser leurs applications et serveurs à l’aide de certificats électroniques répondant au protocole TLS (Transport Layer Security).

A noter que plus les échanges numériques concerneront des données confidentielles et personnelles, plus les utilisateurs voudront s’assurer de l’identité du propriétaire du site web ou de l’application. Ils exigeront également la garantie d’une confidentialité totale des informations transmises.

Sans compter que dorénavant, pour répondre à l’exigence du règlement RGPD, les entreprises publiques et privées doivent se prémunir des vols des données personnelles qu’elles disposent. Cela implique toutes les données au-delà de celles dites « sensibles ». En effet, elles en sont responsables au regard du règlement européen.

C’est pourquoi, il est nécessaire pour les organisations de s’équiper de certificats électroniques serveur TLS délivrés par une Autorité de Certification. Ils effectuent un contrôle approfondi sur le nom de domaine et l’entité du propriétaire. Par ailleurs, ces tiers de confiance offrent des garanties substantielles en cas d’utilisation abusive et attaques diverses.

Il faut également garantir l'identité numérique de ses machines en les authentifiant avec un certificat client-serveur.

Par ailleurs, chaque machine (serveur) qui envoie de manière automatique des données sur un autre serveur doit être authentifiée de manière certaine. Dans certains cas, c’est même obligatoire. Prenons l’exemple des transferts de données facturation au service de l’état Chorus Pro. Ainsi l’origine des données émises est garantie. 

ChamberSign fournit aussi des identités numériques de type cachet permettant la sécurisation de vos échanges et authentifiant de manière certaines les serveurs et/ou nom de domaine des organisations

Certificat Certiserv serveur client
264,00 HT/AN (à partir de)
  • Authentification RGS*
  • Authentification machine
Certificat Certiserv SSL
92,00 HT/AN (à partir de)
  • Authent. et chiffrement
  • Sécurisation site internet

l'identité numérique PAR CERTIFICAT ELECTRONIQUE PERMET DE GARANTIR L'authenticité et l'intégrité des documents émis.

Identité numérique 1

Certificat Negocio
320,00 HT/AN (à partir de)
  • Scellement des données
  • Signature RGS*

Identité numérique 2

Certificat EuroComercio
400,00 HT/AN (à partir de)
  • Scellement des données
  • Signature Avancée eIDAS

Les entreprises doivent également se protéger des éventuelles usurpations d’identité, modifications ou altérations de documents officiels. L’authenticité des données envoyées ainsi que leur intégrité doivent donc être garanties. C’est pour cela que les organisations utilisent le mécanisme de scellement grâce au certificat électronique de type cachet. Ce mécanisme lie de manière univoque le document à la signature électronique ainsi générée

Auteure : Virginie Delamare Thevenin Responsable marketing et communication 

Contactez dès maintenant
un expert en certificat électronique et identité numérique

ChamberSign, autorité de certification, tiers de confiance, est un fournisseur d’identité numérique. Nous garantissons et délivrons des identités numériques aux entreprises du secteur public et privé. Nos produits, permettent de répondre à leurs besoins. En effet, les certificats électroniques personnes physiques et morales ChamberSign sont des couteaux suisses multi-usage. Grâce à eux vous pouvez signer électroniquement, vous connectez en utilisant une authentification forte, sécurisez vos échanges, vos machines et également sceller vos données. 

Actuellement, ChamberSign et son réseau équipent des entreprises et des collectivités et les accompagne dans leurs transition et/ou projets de digitalisation.

L’engagement de ChamberSign, son expertise, son expérience et la proximité avec ses clients sont les piliers de la confiance en notre marque. Nos certificats électroniques émis et délivrés respectent scrupuleusement les réglementations européennes en vigueur. Permettre aux organisations de sécuriser les échanges de données est encré dans notre ADN.