Signer électroniquement vos emails

L’expéditeur de cet email est-elle bien la personne qu’elle prétend être ? Le contenu est-il intègre ou a-t-il été modifié ? La signature électronique de mail par certificat numérique est le meilleur moyen de rassurer vos destinataires.

Aujourd’hui, garantir la confiance dans les échanges par mail est devenu un incontournable de la sécurité numérique.

Avec le certificat électronique Eiducio, vous garantissez votre identité et l’intégrité de votre message.

Intégrée dans les paramètres de sécurité de votre boîte de messagerie, elle a, en termes de légalité, la même valeur qu’une signature manuscrite.

 La signature électronique de mail

La signature électronique de mail est différente de la signature classique d’un mail, qui se programme via la messagerie. Cette dernière, même si elle comprend les coordonnées de l’expéditeur (Nom, prénom, numéro de téléphone etc…) est peu sécurisée et ne garantit en aucun cas l’intégrité du contenu. De manière très simple et rapide, elle peut être recopiée et utilisée de manière frauduleuse.

L’hameçonnage est d’ailleurs l’une des méthodes les plus courantes de piratage informatique. La signature classique intégrée au message ne peut donc assurer de manière certaine l’identité de l’expéditeur ou encore l’existence de l’organisation pour laquelle il affirme travailler : la personne est-elle bien celle qu’elle prétend être ?

Pour écarter ces cybermenaces, la signature électronique de mail par certificat numérique est donc un excellent moyen. Il protège le signataire de la falsification de son identité et de celle de son entreprise et garantit aux destinataires que le contenu du message n’a pas été modifié.

La signature électronique de mail : même valeur que la signature manuscrite

De la même manière que lorsqu’elle est apposée sur un document, la signature électronique par mail est une véritable carte d’identité numérique.  En termes de légalité, elle a la même valeur qu’une signature manuscrite puisque le certificat électronique assure l’intégrité du contenu de l’email et garantit l’identité de l’expéditeur et la non-répudiation du message.

En signant vos mails avec un certificat Eiducio, vous assurez donc une sécurité importante à vos échanges puisqu’il permet l’authentification forte RGS** et la signature électronique conforme eIDAS.

Elle s'intègre de manière très simple

Pour signer un mail avec un certificat électronique, entrez dans les paramètres de sécurité de votre messagerie et choisissez d’ajouter une signature numérique. Sélectionnez le certificat de signature électronique, votre code pin vous sera alors demandé pour valider votre signature.  

Une icône pour identifier les mails signés numériquement

Un mail signé avec un certificat électronique apparaît dans la boite de réception avec une icône en forme de cocarde rouge. Cette icône assure aux destinataires que l’email n’est pas frauduleux : l’expéditeur est bien la personne qu’elle prétend être. 

Signature électronique de mail

Eiducio

Eiducio est le certificat électronique proposé par ChamberSign permettant la signature avancée selon la réglementation européenne eIDAS. Ce certificat double usage répond à l’obligation de détenir une identité numérique professionnelle certifiée par un tiers de confiance, Le certificat Eiducio permet l’authentification forte RGS** et la signature électronique avancée conforme eIDAS.
Logo Produit ChamberSign Eiducio Découvrir Eiducio