Se connecter

Un certificat électronique doit être vu comme une véritable carte d’identité ou un passeport numérique.

Il est utilisé pour identifier et authentifier de manière certaine une personne physique ou une personne morale.

Les certificats électroniques permettent une connexion sécurisée à des applications ou à des sites sécurisés et ainsi éviter l’utilisation du login et mot de passe. Ils garantissent un accès sécurisé optimal.

 Connexion sécurisée par certificat électronique

Le certificat électronique doit être considéré comme une carte d'identité virtuelle. Il permet de se connecter à des applications ou à des sites par authentification forte, c'est-à-dire de la manière la plus sécurisée. Il évite l'utilisation de login et mot de passe.

Les avantages de ce type de certificat sont nombreux

  • une sécurité informatique accrue et optimale ;
  • plus de problématique de gestion de mots de passe ;
  • une utilisation facilitée.

En tant qu’autorité de certification et tiers de confiance, ChamberSign atteste du lien entre l’identité physique ou morale et l’entité numérique. Le certificat électronique permet alors de justifier de manière certaine l’identité de l’organisation ou de la personne rattachée à cette entité.

Ces certificats électroniques de connexion peuvent être hébergés sur un ordinateur, un serveur ou, de manière plus sûre, sur un support physique de type clé USB.

+ Voir plus

Eiducio

Eiducio est le certificat électronique proposé par ChamberSign permettant la signature avancée selon la réglementation européenne eIDAS.

Ce certificat double usage répond à l’obligation de détenir une identité numérique professionnelle certifiée par un tiers de confiance, Le certificat Eiducio permet l’authentification forte RGS** et la signature électronique avancée conforme eIDAS.

Initio RGS*

Le certificat Initio RGS* est un certificat personne physique au format logiciel. Il possède deux usages : la signature électronique sur tous types de documents (contrats, ordonnances …) et l’authentification (remplace le login – mot de passe.)

Il est couramment utilisé pour les déclarations Sylaé, par les agences d’interim ou encore par les vétérinaires pour la signature de leurs ordonnances.

Certiserv serveur client RGS*

Ce certificat de type serveur client, identifie une machine. Il permet au serveur d’un organisation de s’authentifier fortement auprès d’un autre serveur, lui-même équipé d’un certificat quant à lui SSL.

Conforme au Référentiel Général de Sécurité (RGS)*, il est notamment demandé pour les usages suivants (liste non limitative) : CHORUS PRO, Salto – DPMA, ACTES, HELIOS, IDEAL, S2LOW …

Audacio Identité RGS**

– Usage : authentification conforme à la réglement RGS**.

– Utilisé par les agents administratifs et secrétaires de mairie pour transmettre de façon dématérialisée sur le système d’information « @ctes ».

Attention : si vous souhaitez signer électroniquement, vous devez vous équiper d’un certificat Eiducio.

Certiserv SSL RGS*

Ce certificat serveur SSL web est conforme au RGS*. Il permet de sécuriser l’accès à des serveurs ou encore à des sites internet. Recommandé pour tous les échanges avec les machines de l’Etat français.

Ce certificat est notamment utilisé pour la connexion sécurisée à Chorus pro en mode EDI AS2 ou EDI PESIT.

Certiserv SSL

Un certificat serveur SSL garantit de manière certaine le propriétaire du nom de domaine et sécurise ainsi votre site web.

Il établit également un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur après une étape d’authentification . Ainsi tous les éléments transmis sont protégés et confidentiels. Cela se fait par le chiffrement des données.