Guichet unique : un certificat pour signer certaines de vos formalités

Le Guichet unique est un portail internet sécurisé auprès duquel toutes les entreprises (ou leurs mandataires) doivent déclarer la création, modification ou cessation d’activité. Son utilisation devient obligatoire à compter du 1er janvier 2023.

En effet, dans le but de simplifier les démarches administratives, l’État français a décidé, au travers de la loi PACTE, de la mise en place d’une seule et unique voie pour effectuer les formalités des entreprises. Un certificat électronique est nécessaire pour signer certaines formalités.

 Quel est le rôle du Guichet unique ?

Le Guichet unique permet la dématérialisation complète de toutes les formalités de création, modification et de cessation d’activité des entreprises.

Plus aucun dossier « papier » ne peut être déposé au greffe ou au CFE (centre de Formalité des Entreprises).

Dorénavant, il n’y a plus qu’un seul et unique Registre National d’Entreprises (RNE) et le Guichet unique remplace les 6 CFE, les 4 sites internet et les 7 registres qui étaient auparavant en place.

La signature électronique par certificat électronique est demandée sur les formalités du Guichet Unique

Lors des formalités de création, une signature électronique dite « simple » est demandée. Elle est représentée par la validation, par le déclarant, d’une coche qui permet la déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations saisies.

Pour toutes les formalités de modification ou de cessation d’activité, l’INPI demande une signature effectuée avec un certificat électronique qualifié.

Le déclarant doit alors utiliser un certificat électronique délivré par une Autorité de Certification. La signature électronique doit être, au minimum, avancée et reposer sur un certificat qualifié conformément aux exigences de la réglementation européenne (règlement eIDAS n°910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur).

L’utilisation d’un certificat électronique qualifié est exigé pour signer les formalités de modification ou de cessation d'activité sur le Guichet unique

Deux types de certificats électroniques sont possibles pour signer électroniquement vos formalités de modification ou de cessation d’activité sur le portail du Guichet unique

Le certificat électronique Eiducio permet une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié, conformément aux exigences de la réglementation européenne eIDAS.  

Le guichet unique

Ce certificat électronique  Eiducio + permet d’apposer une signature électronique qualifiée au sens de la réglementation eIDAS. Il est délivré sur un support cryptographique QSCD. Ce certificat numérique permet de  renverser la charge de la preuve de tous les documents que vous signez.

ChamberSign vous conseille, notamment si vous êtes mandataire, de vous équiper d’un certificat électronique Eiducio+.

Comment fonctionne le guichet unique, portail de l'INPI ?

Le guichet unique fonctionne de la façon suivante.

La création d’un compte utilisateur est nécessaire pour la première connexion sur le portail de l’INPI.

Une fois la connexion établie, vous pouvez effectuer vos formalités en suivant chacune des étapes. Les données enfin saisies, le déclarant doit télécharger le récapitulatif au format pdf et y apposer une signature électronique. 

  • Lors des formalités de création, une signature dite simple est demandée.
  • Pour les formalités de modification ou cessation d’entreprise, il faut utiliser un certificat électronique pour apposer une signature numérique qualifiée.

Une fois le document signé électroniquement à l’aide de votre certificat numérique, vous devez l’importer dans votre espace sur le portail du guichet unique.

Nos solutions pour signer électroniquement vos formalités sur le Guichet unique

Eiducio

Eiducio est le certificat électronique proposé par ChamberSign permettant la signature avancée selon la réglementation européenne eIDAS.

Ce certificat double usage répond à l’obligation de détenir une identité numérique professionnelle certifiée par un tiers de confiance, Le certificat Eiducio permet l’authentification forte RGS** et la signature électronique avancée conforme eIDAS.

Logo Produit ChamberSign Eiducio Découvrir Eiducio

Eiducio+

Eiducio+ est le certificat électronique proposé par ChamberSign permettant la signature qualifiée selon la réglementation européenne eIDAS.

Ce certificat double usage répond à l’obligation de détenir une identité numérique professionnelle certifiée par un tiers de confiance, Le certificat Eiducio+ permet l’authentification forte RGS** et la signature électronique qualifiée conforme eIDAS permettant de répondre aux appels d’offres européens.

logo Eiducio+ChamberSign Découvrir Eiducio+

Foire Aux Questions :

Le Guichet Unique de l’INPI joue un rôle central dans la dématérialisation des formalités d’entreprises, englobant la création, la modification et la cessation d’activité. Il remplace les procédures papier, les CFE, les sites internet et les registres précédemment en place, offrant une centralisation des démarches.

Pour les formalités de création, une signature électronique simple est requise, représentée par la validation d’une coche. En revanche, pour les modifications ou cessations d’activité, l’INPI exige une signature avec un certificat électronique qualifié, répondant aux normes du règlement eIDAS.

Deux certificats électroniques sont proposés : Eiducio et Eiducio+. Eiducio permet une signature électronique avancée conforme à eIDAS.

Eiducio+, quant à lui, offre une signature électronique qualifiée conforme à eIDAS, permettant de renverser la charge de la preuve, et est recommandé pour les mandataires.

La première étape consiste à créer un compte utilisateur sur le portail de l’INPI. Une fois connecté, le déclarant peut suivre les étapes pour effectuer ses formalités. Pour les formalités de création, une signature simple est demandée, tandis que les modifications ou cessations d’activité exigent l’utilisation d’un certificat électronique. Le document signé doit être téléchargé dans l’espace Guichet unique.

ChamberSign propose deux certificats électroniques : Eiducio et Eiducio+. Eiducio permet une signature électronique avancée conforme à eIDAS. Eiducio+, avec son support cryptographique QSCD, offre une signature électronique qualifiée conforme à eIDAS, répondant aux exigences pour les appels d’offres européens.

Eiducio+ est recommandé pour les mandataires professionnels, offrant une authentification forte RGS** et une signature électronique qualifiée conforme à eIDAS. Il permet de répondre aux appels d’offres européens et de renverser la charge de la preuve pour tous les documents signés.