EGIDE : déclaration des biens double usage (BDU)
Egide c’est le portail pour les biens à double usage (BDU). Il s’agit des biens ou équipements qui peuvent être utilisés à la fois à des fins civiles et militaires.
Ils peuvent inclure des technologies, des logiciels, du savoir-faire immatériel, ou encore des biens physiques tels que des machines ou des matériaux.
Les BDU sont considérés comme des biens sensibles car ils peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité nationale. C’est pourquoi leur exportation est soumise à une autorisation.
Il est demandé l’utilisation d’un certificat électronique sur support cryptographique pour déclarer ces biens double usage sur le portail dédié EGIDE (Enregistrement et Gestion Interministériels des Dossiers à l’Export).
QUEL CERTIFICAT COMMANDER ?
Eiducio
Authentification forte par certificat électronique conforme au RGS** délivré sur support USB après contrôle de l’identité du titulaire du certificat numérique en face à face.
EGIDE : le portail de la DGE pour les déclarations des Biens Double Usage
L’OBJECTIF DE LA DÉMATÉRIALISATION DES DÉCLARATIONS DES BIENS DOUBLE USAGE SUR LE PORTAIL EGIDE EST MULTIPLE :
L’accès au portail exportateur de EGIDE se fait avec un certificat électronique Eiducio, une fois l’inscription auprès des services concernés effectuée.
FONCTIONNALITÉS DU PORTAIL EXPORTATEUR DE EGIDE :
DÉFINITION DES BIENS DOUBLE USAGE :
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site « service des biens double usage » mis en place par le ministère de l’économie.