Pour des raisons évidentes de sécurité, Il est constamment demandé à un salarié de s’authentifier sur divers outils et applications web tout au long de sa journée de travail.
L’identité numérique professionnelle est un outil multi-usages et universel
L’utilisation d’une seule et même identité numérique peut lui simplifier la vie ! Un seul et même outil, le certificat électronique, pour se connecter de façon sécurisée à différents services web tels qu’un intranet, extranet, coffre-fort ou encore logiciel métier, c’est une solution. Il peut, en plus, servir de Smart Logon sur un poste de travail !
Par ailleurs, cet outil indispensable permet de se soustraire d’innombrables mots de passe de 12 caractères alphanumériques et spéciaux, non significatifs pour l’utilisateur, et idéalement renouvelés tous les 90 jours. (Conformément aux préconisations de l’ANSSI).
Il ne faut pas oublier non plus qu’une identité numérique professionnelle offre également la possibilité de signer électroniquement. En effet, la signature numérique apposée sur un document dématérialisé repose sur un mécanisme de chiffrement. Ce mécanisme permet de garantir l’intégrité du document (certifier que le document n’a pas été modifié) et aussi d’en identifier son auteur.
L’utilisation d’un certificat de signature électronique atteste de l’engagement du signataire et apporte ainsi une valeur probante au document.
Il faut noter que la validité d’une signature électronique repose avant tout sur le niveau de confiance qu’elle apporte, dans l’identité de personne signataire et dans la preuve que le document a bien été signé par celle-ci. De même, la signature électronique par certificat numérique permet d’identifier de manière certaine l’individu et/ou l’organisation émettrice et ainsi prévenir de tous documents frauduleux et ainsi s’assurer de la provenance du document.