- Il a de la mémoire à votre place
L’ANSSI recommande de disposer de systèmes d’authentification forts et/ou d’utiliser des mots de passe dit « forts », c’est-à-dire composés d’au moins 12 caractères alphanumériques et spéciaux, non significatifs pour l’utilisateur, et idéalement renouvelés tous les 90 jours. Le certificat électronique est alors un allié majeur qui facilite l’expérience utilisateur. Géré dans une puce cryptographique, il permet de faire du « SmartLogOn » sur son poste de travail Windows – le système d’exploitation le plus utilisé en entreprise. Il peut aussi fréquemment être accepté pour l’accès à des services Internet hautement sécurisés.
- Il assure la traçabilité de votre référentiel de données
Rappelons que la traçabilité exigée par le RGPD ne se limite pas qu’aux accès. Il nécessite également une assurance sur les documents de référence tels que le registre des données. Un certificat numérique est un moyen efficace de garantir l’imputabilité des documents.
- Il dématérialise en toute légalité
Un certificat, c’est enfin l’assurance d’une dématérialisation à valeur légale, qu’il s’agisse pour une entreprise de la gestion des temps, des demandes de congés, des services achats, de la signature des contrats…
Contributeur :
Virginie Delamare Thevenin
Responsable marketing et communication
ChamberSign France