Certificats électroniques et collectivités territoriales

Chambersign accompagne depuis plus de 20 ans,  les élus et les agents administratifs dans la sécurisation et la dématérialisation de leurs échanges numériques. 

Nous proposons des identités numériques par certificats électroniques adaptées à vos besoins.

Soyez contacté par un de nos conseillers, expert en dématérialisation sécurisée

    Les certificats électroniques : véritables cartes d'identité pour les collectivités territoriales

    L’utilisation des certificats électroniques est devenue quotidienne au sein des collectivités territoriales. Ils permettent une multitude d’usages et sont indispensables pour une digitalisation sécurisée !

    Un certificat électronique permet d’authentifier de manière certaine l’identité de la personne physique, élu ou agent administratif et de la collectivité.
    Il s’agit d’une véritable carte d’identité numérique.

    En effet il est délivré par une autorité de certification, tiers de confiance, qui s’engage quant à l’existence du propriétaire du certificat numérique au travers des différentes vérifications et points de contrôles.

    L'identité numérique de l'élu, du représentant légal de la collectivité et de l'agent administratif qui simplifie le quotidien

    ChamberSign propose une gamme de certificats électroniques qui permet d’authentifier de manière certaine la personne physique.
    Il s’agit d’une véritable carte d’identité numérique.

    Que vous soyez élu, agent administratif de la collectivité ou secrétaire de mairie, nous avons une solution qui répond à vos besoins.

    @ctes
    Le dispositif @ctes permet la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité. ChamberSign met à disposition des certificats électroniques permettant la connexion au portail, la signature électronique ou encore la transmission des actes sur le serveur.
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    Hélios
    Hélios permet la dématérialisation des échanges avec votre comptable public. Nous mettons à votre disposition des solutions pour vous authentifier sur la plateforme et pour signer les mandats et titres.
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    SNCP et SIV
    Les collectivités ont la possibilité de consulter et de modifier les informations sur le SNPC (Système National des Permis de Conduire) et sur le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) sans passer par un agent des forces de l'ordre. L'accès à ce portail est possible grâce à un certificat électronique d'authentification forte RGS* ou RGS**.
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    Autorisation d'urbanisme
    Depuis le début de l'année 2022, les collectivités doivent dématérialiser leurs demandes d'autorisations d'urbanisme. Pour accéder à ce service, vous devez vous équiper d'un certificat électronique permettant l'authentification forte RGS**.
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    SYLAé
    SYLAé est un portail qui permet la télétransmission des données pour tous les employeurs bénéficiant de contrats aidés. Grâce au certificat électronique, vous pouvez signer toutes vos saisies en ligne.
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    Appels d'offres
    Dans le cadre de la dématérialisation des appels d'offres, il est possible de répondre par voie électronique, sous réserve d'utiliser un certificat de signature électronique.
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    Elu : une gamme complète de certificats électroniques dédié pour signer tous type de documents

    Ce certificat électronique au format logiciel est une véritable carte d’identité électronique professionnelle. Initio permet l’authentification et la signature électronique.

    • Signature électronique conforme RGS* pour tous vos documents
    • Authentification RGS* avec les plateformes métiers telles que Sylaé, INSEE, Décision Alpha…

    Eiducio est un certificat double usage, sur clé USB, qui répond à l’obligation de détenir une identité numérique professionnelle.

    • Authentification forte RGS**
    • Signature électronique avancée conforme eIDAS
    • Compatible sur diverses plateformes : marchés publics, SIV, Infogreffe, Sylaé, Hélios…

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    Avec le certificat électronique Eiducio+ vous disposez d’une signature qualifiée au sens de la réglementation eIDAS. Ce certificat électronique est délivré sur un support USB de type QSCD.

    • Authentification forte RGS**
    • Signature électronique qualifiée conforme eIDAS
    • Utilisation élargie sur diverses plateformes : Sylaé…

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    Le certificat électronique pour identifier l'agent administratif ou le secrétaire de mairie

    Ce certificat électronique, sur clé USB, permet l’authentification forte des agents administratifs et secrétaires de mairie qui n’ont pas délégation de signature.

    • Authentification RGS* avec les plateformes métiers telles que @ctes ou Hélios…

    L'identité numérique de la collectivité pour sécuriser les échanges avec les citoyens et les services de l'État

    Les certificats électroniques personne morale

    Avec le certificat électronique Certiserv serveur client vous bénéficiez d’une authentification sécurisée de serveur à serveur.

    Il permet notamment une connexion sécurisée à @ctes, Hélios et l’ANTAI.

    Le certificat électronique Certiserv SSL permet de sécuriser les sites internet, les comptes de messagerie et tous autres e-services.

    Il identifie de manière certaine le propriétaire du nom de domaine et du serveur et garantit la confidentialité des échanges par un mécanisme de chiffrement. 

    Négocio, véritable tampon électronique de l’organisation, scelle et garantit l’intégrité de vos données. Il permet aussi la signature électronique de documents qui ne nécessitent pas l’engagement d’une personne physique.

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    Les avantages à opter pour les certificats électroniques dans les collectivités territoriales sont nombreux

    1. Ils permettent l'authentification forte d'un élu ou agent administratif auprès des plateformes de l'état

    Depuis le décret du 24 mai 2018, les collectivités, gardes champêtres et policiers municipaux ont la possibilité d’accéder aux fichiers disponibles sur le SNPC (Système National des Permis de Conduire) et sur le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Le certificat électronique leur permet de s’authentifier sur ces deux plateformes. Ils peuvent ainsi consulter et/ou modifier les informations sans passer par un agent des forces de l’ordre. 

    Vous êtes agent administratif sans délégation de signature ? Vous avez la possibilité de vous équiper d’un certificat électronique d’authentification forte RGS**. Il remplace le login/mot de passe et vous permet de vous authentifier sur diverses plateformes telles que Hélios, @ctes ou encore ANTAI.

    La plateforme SYLAé permet aux employeurs et collectivités qui bénéficient de contrats aidés de transmettre de manière dématérialisée les données déclaratives. La télétransmission permet un traitement plus rapide des dossiers. Pour ce faire, il est obligatoire d’utiliser un certificat numérique qui répond aux obligations du RGS* ou RGS**.

    2. Ils permettent la sécurisation de tous les échanges numériques des collectivités territoriales

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    Authentifier les machines de la collectivité sur les serveurs de l’état,  et justifier de la propriété de ses serveurs, tel est le rôle du certificat serveur client. Ces certificats, conformes à la réglementation RGS (Référentiel Général de Sécurité), sont notamment demandés :

    • Lorsque la collectivité télétransmet auprès de l’ANTAI (agence nationale de traitement automatisé des infractions). 
    • Pour télétransmettre aux services du contrôle de légalité des préfectures ou encore à la trésorerie dans le cadre du protocole d’échange uniformisé du PES V2, de manière automatisée.

    3. Ils rassurent et protègent les données personnelles des citoyens sur le site des collectivités territoriales

    Par ailleurs, il est dorénavant indispensable pour une collectivité territoriale de justifier de la propriété de son site internet et surtout s’il propose des e-services aux citoyens. Plus les échanges numériques concernent des données personnelles, plus l’administré voudra s’assurer de l’identité du propriétaire du serveur ou du site internet ainsi que de la confidentialité des échanges.

    C’est justement le rôle des différents certificats serveur SSL appelés aussi certificats TLS. Ils permettent non seulement de garantir de la propriété du son site internet et de chiffrer toutes les données transmises.

    identité numérique
    Un service disponible et à votre écoute
    Des certificats répondant aux dernières normes
    Un accompagnement sur mesure
    Une expertise métier

    Autorité de Certification et tiers de confiance depuis 2000, Chambersign garantit l’identité numérique et apporte confiance dans les échanges électroniques et fiabilité dans les documents émis et transmis. 

    Pas de transformation numérique sans sécurité ! La confiance dans l’identité des acteurs et dans la fiabilité des documents produits est la clé d’une transformation réussie.

    Prenez contact avec nos experts en certificat électronique et dématérialisation sécurisée

    Tel : 08 92 23 02 52 (0,45 € TTC la minute France Métropolitaine uniquement) du  lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sauf le vendredi 17h00