Retour d’expérience # 1

"la dématérialisation des marchés publics : un vrai gain de temps et d'argent"

Françoise Cussonneau est crédit manager du Groupe DECA PROPRETE, une société de nettoyage industriel présente dans la France entière. Elle revient sur les avantages de la dématérialisation des factures dans les services publics et sur le choix des sociétés Symtrax et ChamberSign comme partenaires de sécurité électronique.

Pourquoi avoir opté pour le certificat de signature électronique pour répondre aux marchés publics ? 

Françoise Cussonneau : DeCA Propreté est une entreprise de 3 800 salariés et plus de 5000 clients. Les services sur mesure que nous proposons sont adaptés à tous les types de locaux des secteurs : tertiaire, industrie, hôtellerie, grande distribution, transports, agro-alimentaire…. Nous détenons également de nombreux marchés publics sur l’ensemble du territoire.

La loi nous oblige depuis plusieurs années à dématérialiser toutes nos réponses aux appels d’offres. Nous avons alors choisi, il y a 3 ans, la clé de signature électronique proposée par ChamberSign pour signer nos documents numériques.

Par ailleurs, vous avez choisi la société Symtrax pour automatiser l’envoi de vos factures électroniques à vos clients du secteur public ?

Oui, en effet. Nous nous sommes rapprochés de Symtrax qui nous a proposéF un logiciel nous permettant de déposer en une seule fois l’ensemble de nos factures numériques sur le portail ChorusPro. Ces documents doivent être signés électroniquement et Symtrax nous a proposé ChamberSign. Après chaque dépôt les collectivités ou services publics vont chercher la facture à leur disposition sur le portail CHORUS PRO.

Quel est le bénéfice de la dématérialisation des procédures des marchés publics pour votre entreprise ?

Au bout de deux mois, nous nous sommes rendus compte des effets positifs : les solutions conjointes ChamberSign et Symtrax nous ont simplifié la vie. Plus besoin de signer les factures une à une, c’est un vrai gain de temps. Mais aussi un gain d’argent : avec l’automatisation, le dépôt et le paiement de la facture sont plus rapides.

Si nous avons d’autres besoins en clés de sécurité numérique, nous ferons encore appel à ChamberSign qui nous donne entière satisfaction.

Un grand merci à Mme Françoise Cussonneau de la société DECA PROPRETE pour son témoignage .

Pour plus d’informations sur les solutions proposées par la société Symtrax , rendez-vous sur leur site internet .