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Pourquoi dématérialiser avec SYLAé et comment déléguer ?

SYLAé, le Système de Libre Accès Employeur :

Créé par l’ASP (l’Agence de services et de Paiement) SYLAé est un système destiné aux employeurs ayant conclu un CUI (contrat unique d’insertion ou un emploi d’avenir).

Les usages de SYLAé :

  • Gérer, contrôler et suivre les contrats
  • Calculer et payer l’aide allouée à l’employeur
  • Télédéclarer les états de présence des salariés bénéficiant d’un CUI
  • Informer l’ASP de la suspension ou de la rupture anticipée d’un CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) ou d’un CIE (Contrat Initiative Emploi).
  • Saisir ou corriger les coordonnées bancaires des employeurs afin de percevoir de l’administration l’aide financière qui doit leur être versée.

Attention : Utiliser SYLAé est obligatoire dès la réalisation d’une demande d’aide à l'embauche 

Les avantages de SYLAé 

La rapidité : les délais de traitement administratifs sont réduits puisque vous pouvez accéder au service 24h/24 et 7jours/7. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni d’utiliser timbre et papier.
La facilité d’exécution : Grace à votre certificat électronique RGS (Initio RGS* ou Eurodacio) vos documents sont signés directement sur la plateforme SYLAé. Vos démarches sont simplifiées.

Si je n’ai pas le temps de déclarer, puis-je déléguer ?

Oui, car il existe le contrat de prestation !

Ce contrat s’adresse aux employeurs souhaitant déléguer la gestion de leurs contrats aidés à un tiers déclarant (expert-comptable, cabinet comptable, centre de gestion,…).

Voici la procédure pour déléguer la gestion des contrats aidés :

  1. Téléchargement du formulaire PDF ;
  2. Saisie informatique pour compléter le document, ceux renseignés de façon manuscrite ne seront pas pris en compte ;
  3. Impression du document une fois complété ;
  4. Signature conjointe de l’employeur avec le tiers de façon manuscrite ;
  5. Envoi du document à l’ASP :

ASP – DIREPS/SIO Emploi
2 rue du Maupas
87000 LIMOGES Cedex

Une fois que le contrat de prestation sera traité et accepté par l’ASP, le Tiers déclarant recevra par voie postale une clé d’identification fonctionnelle qui lui permettra de s’inscrire sur SYLAé avec son propre numéro SIRET. Ainsi, il pourra créer son compte d’utilisateur-administrateur en cliquant sur  le lien « Inscrivez-vous » sur la page d’accueil de la plateforme SYLAé.

En tant qu’utilisateur-administrateur, il pourra :

  • Gérer ses propres comptes d’utilisateur,
  • Avoir accès à la gestion des Contrats aidés du (des) employeur(s) concerné(s) par le(s) Contrat(s) de prestation connus de l’ASP pour ce Tiers déclarant.

 En savoir plus encore plus sur SYALé cliquez-ici.

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