Retour sur le marché de la signature électronique en 2020

Le marché de la signature électronique est en plein essor. En effet, aujourd’hui, il est indéniable que toutes les organisations sont concernées par la digitalisation. Leurs besoins et leurs usages ont évolué, de par le contexte actuel, les enjeux économiques, les valeurs écologiques.

Le certificat électronique, outil de signature numérique est une solution adaptée au quotidien professionnel. Revenons ensemble sur l’étude du marché de la signature électronique menée par Archimag à laquelle ChamberSign a participé.

Le marché de la signature électronique en quelques chiffres : organisations et signature numérique.

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  • Les résultats de l’étude d’Archimag prouvent l’essor de la digitalisation, 39 % des organisations étaient déjà équipées d’outil ou de solution de signature numérique en 2020.
  • 25 % des organisations qui n’étaient pas équipées, l’envisagent pour cette année 2021. 
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  • Comme expliqué précédemment, le contexte de la crise sanitaire est un facteur non négligeable. En effet, 70 % ont accéléré l’adoption de la signature électronique suite à la crise de la COVID

La signature numérique, une perception positive des organisations.

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Le regard des professionnels à l’égard de la signature numérique est très positive.
85 % pensent que la signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite. Effectivement, c’est exact. Néanmoins, la signature électronique étant réglementée par les normes eIDAS et RGS, elle est par conséquent plus sécurisée et plus fiable. De plus, lorsqu’elle est générée par un certificat électronique, délivré par une autorité de certification telle que ChamberSign, elle garantit de manière certaine l’identité du signataire et devient incontestable.

La signature électronique est un atout pour les entreprises, un gain de temps considérable. 48 % estiment qu’elle raccourcit les délais pour faire signer plusieurs parties.
La digitalisation participe à l’évolution des valeurs écologiques des entreprises. 43 % d’entre elles voient une opportunité de supprimer le papier.

Les usages de la signature électronique s'adaptent aux besoins de tous.

Les trois quarts des utilisateurs de signature électronique s’en servent aussi bien sur des documents reçus de l’externe que générés en interne.
Selon cette étude, les entreprises ont besoin de signer électroniquement principalement ces trois types de document :

  • les bons de commandes à 69 %.
  • les factures et justificatifs 57 %. Ils ont raison ! En faisant cela, ils protègent davantage leurs données, puisque signer électroniquement une e-facture permet d’identifier de manière certaine le signataire et de garantir l’intégrité du document. 
  • les marchés publics à 50 %. Depuis l’arrêté du 15 juin 2012,  pour répondre aux appels d’offres digitalisées des marchés publics, il est obligatoire de posséder un certificat électronique de signature numérique répondant aux exigences de la norme en vigueur. 
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Pour près de trois organisations sur quatre, la signature électronique concerne moins de 100 documents par mois.
Quatre entreprises sur cinq préfèrent se faire accompagner par un prestataire de services de confiance qualifiés, approuvé par l’ANSSI.

L'infographie du marché de la signature électronique en image

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le livre blanc sur le marché de la signature électronique édité par Archimag.

Auteure : Lora Boucherak
Chargée de communication et community manager
ChamberSign France

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un expert en certificat électronique et identité numérique

ChamberSign, autorité de certification, tiers de confiance, est un fournisseur d’identité numérique. Nous garantissons et délivrons des identités numériques aux entreprises du secteur public et privé. Nos produits, permettent de répondre à leurs besoins. En effet, les certificats électroniques personnes physiques et morales ChamberSign sont des couteaux suisses multi-usage. Grâce à eux vous pouvez signer électroniquement, vous connectez en utilisant une authentification forte, sécurisez vos échanges, vos machines et également sceller vos données. 

Actuellement, ChamberSign et son réseau équipent des entreprises et des collectivités et les accompagner dans leurs transition et/ou projets de digitalisation.

L’engagement de ChamberSign, son expertise, son expérience et la proximité avec ses clients sont les piliers de la confiance en notre marque. Nos certificats électroniques émis et délivrés respectent scrupuleusement les réglementations européennes en vigueur. Permettre aux organisations de sécuriser les échanges de données est encré dans notre ADN.