
L’utilisation des certificats électroniques est devenue quotidienne au sein des collectivités territoriales. Ils permettent une multitude d’usages et sont indispensables pour une digitalisation sécurisée !
L’utilisation des certificats électroniques est devenue quotidienne au sein des collectivités territoriales. Ils permettent une multitude d’usages et sont indispensables pour une digitalisation sécurisée !
Un certificat électronique permet d’authentifier de manière certaine l’identité de la personne physique, élu ou agent administratif et de la collectivité. Il s’agit d’une véritable carte d’identité numérique.
En effet il est délivré par une autorité de certification, tiers de confiance, qui s’engage quant à l’existence du propriétaire du certificat numérique au travers des différentes vérifications et des points de contrôles.
La signature électronique permet de garantir de manière certaine l’identité du signataire. Elle ne peut pas être falsifiée, ni copiée. Elle exprime le consentement du signataire puisque ce dernier a été authentifié au préalable et de manière certaine par le certificat numérique utilisé. Par ailleurs elle garantit l’intégrité du document. Ce dernier ne peut pas être modifié.
Le certificat de signature électronique est utilisé par les élus et/ou les agents administratifs de catégorie A pour différents usages comme par exemple :
Les certificats de signature électronique qualifiés répondant notamment à la norme RGS ** doivent être utilisés pour ces signatures numériques.
Le certificat électronique facilite le travail de l’agent administratif. Il peut être utilisé pour plusieurs usages tels que :
=>La connexion au SNPC et service SIV
Depuis la parution du décret du 24 mai 2018, les policiers municipaux et les gardes champêtres ont un accès direct en utilisant un certificat électronique aux fichiers des cartes grises et des permis de conduire. Cela leur permet, lors des contrôles de véhicules, de ne plus avoir la nécessité de passer par un collègue des forces de l’ordre, tel que la gendarmerie ou la police nationale, pour consulter et/ou modifier les informations sur le SIV ou le SNPC.
=>La connexion aux applications @CTES ou encore hélios
Les agents administratifs n’ayant pas l’autorisation de posséder une signature électronique peuvent s’équiper d’un certificat électronique d’authentification RGS**. Ce dernier leur permet de s’authentifier sur la plateforme actes ou encore Hélios et de déposer les documents. Nous pouvons dire qu’il remplace le login / mot de passe.
À noter qu’il n’est pas possible de signer électroniquement avec ce type de certificat numérique.
=>Les déclarations des contrats aidée sur la plateforme Sylae
Le portail Internet, SYLAé permet aux collectivités, employeurs bénéficiant de contrats aidés de télétransmettre en toute sécurité leurs données déclaratives afin de bénéficier d’un traitement rapide de leur dossier par l’Administration. Pour ce faire l’utilisation d’un certificat numérique est demandée. Il doit répondre aux obligations du RGS* ou RGS**.
Authentifier les machines de la collectivité sur les serveurs de l’état, tel est le rôle du certificat serveur client. En effet, il faut pouvoir justifier de la propriété de ses serveurs qui envoient des données. C’est le rôle des certificats client-serveur. Ces certificats, conformes à la réglementation RGS (Référentiel Général de Sécurité), sont notamment demandés :
Par ailleurs, il est dorénavant indispensable pour une collectivité territoriale de justifier de la propriété de son site internet et surtout s’il propose des e-services aux citoyens. Plus les échanges numériques concernent des données personnelles, plus l’administré voudra s’assurer de l’identité du propriétaire du serveur ou du site internet ainsi que de la confidentialité des échanges. C’est justement le rôle des différents certificats serveur SSL appelés aussi certificats TLS. Ils permettent non seulement de garantir de la propriété du son site internet et de chiffrer toutes les données transmises.
Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter nos experts en certificats et signatures électroniques.
Contactez dès maintenant
un expert en certificat électronique
Grâce à ChamberSign, autorité de certification depuis 25 ans, vous faites le choix d’obtenir des identités numériques développées, conçues, fournies et hébergées en France pour divers usages (signature, scellement, authentification, etc). Au service des entreprises, des grands groupes, et des organisations privées ou publiques, Chambersign permet de sécuriser les communications en ligne, via des procédés d’identification, d’authentification et de sécurisation. C’est le cas pour signer, sceller, ou sécuriser des documents, ou bien pour accéder à certaines plateformes et pouvoir s’y connecter. ChamberSign propose une large gamme de produits de certificats électroniques et d’outils de signatures électroniques. Nos solutions répondent au référentiel général de sécurité (RGS). Les produits concernés disposent de la mention RGS * (une étoile) et RGS * (deux étoiles) ainsi qu’à la réglementation européenne eIDAS (ElectronicIDentification And Trust Services). Retrouvez sur notre site le descriptif de chacun de nos produits pour répondre au plus juste à vos besoins ! Que vous souhaitiez obtenir un certificat électronique professionnel grâce à nos solutions Eiducio (eIDAS), Initio RGS*, Audacio Identité RGS**,ou vous équiper de certificats électroniques « corporate » via des outils dédiés tels que Négocio RGS,Certiserv SSL RGS*, EuroComercio (eIDAS), Certiserv SSL ou Certiserv serveur client RGS*.Vous pouvez également disposer d’outils de signatures avec Sunnysign Advanced ou Sunnysign Standard. Un besoin en matière de Cybersécurité ? Les certificats électroniques jouent un rôle primordial en matière de sécurité informatique. Sécurisez toutes les données sensibles de vos sites internet, vos extranets et intranets, protégez vos serveurs ou applications, chiffrez vos flux de données avec nos certificats électroniques TLS/SSL !Tiers de confiance depuis 2020, Chambersign détient le visa de sécurité de la ANSSI pour ses services de certification électronique et depuis 2021, le Label France CyberSecurity. Vous avez besoin de conseils ? Faites appel à nos experts en certificats électroniquespour vous guider dans votre choix ! Nous mettons aussi à votre disposition plus de 140 bureaux d’enregistrement et près de 350 opérateurs habilités à la délivrance de certificats numériques sur l’ensemble du territoire français (Guyane et Dom inclus). Retrouvez aussi l'actualité de Chambersign sur notre chaine Youtube et sur les réseaux sociaux en suivant nos comptes Facebook Chambersign, Twitter Chambersign et LinkedinChambersign.
Veuillez saisir le code postal du lieu de retrait de votre certificat
You can see how this popup was set up in our step-by-step guide: https://wppopupmaker.com/guides/auto-opening-announcement-popups/