Les 6 principales catégories d'usages du certificat électronique dans les organisations.

Accompagnement Client_ certificat électronique ChamberSign

Nous avons demandé en fin d’année 2020 , à nos clients, pourquoi, à quelle fréquence et comment ils utilisaient leurs certificats électroniques. 

Par la même occasion nous les avons questionnés sur ce qu’ils pensaient de nos services. Il en ressort une utilisation de plus en plus quotidienne des certificats électroniques dans les organisations publiques comme privées.

Retour sur la dernière enquête client annuelle de ChamberSign ! 

6 grandes catégories d'usages du certificat électronique identifiés aussi bien dans les entreprises que dans les établissements publics.

L’analyse des réponses à l’enquête clients est fort intéressante. En effet, nous pouvons nous apercevoir que l’usage du certificat électronique est entré dans le quotidien professionnel.

1 - la signature électronique

La signature électronique est entrée dans le quotidien de nos utilisateurs. En effet 10% l’utilisent quotidiennement, 30% toutes les semaines et plus de 56 % au moins une fois par mois.

Outre des contrats, courriers, sont signés électroniquement :

  • les appels d’offre. Il est à noter que plus d’un tiers de nos clients répondent aux marchés publics plusieurs fois par mois, voir plusieurs fois par semaine.
  • Les documents RH (notamment les notes de frais et bulletins de paie). En effet, 40 % des entreprises qui dématérialisent leurs documents RH utilisent le certificat numérique au moins une fois par semaine.
Usages-Identité-Num_enquete-2020

2- les factures électroniques

Sceller les données d’une facture électronique pour en garantir son origine et son intégrité est devenue nécessaire. Cela permet de rassurer ses clients et ainsi sécuriser ses échanges électroniques.  Le certificat électronique est alors utilisé au moins une fois par semaine dans plus de 72% des cas.

3- La connexion au service du SIV

Les professionnels de l’automobile (garagistes, loueurs, constructeurs, experts, huissiers, centres VHU…), dans le cadre des procédures administratives SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), se connectent en grande majorité quotidiennement sur la plateforme pour effectuer les déclarations d’achat ou de cession des véhicules.

4- ApplicationS Collectivités

Les collectivités, quant à elles utilisent les différentes plateformes étatiques telles que @ctes et hélios au moins une fois par semaine pour certaines et tous les mois pour d’autres. Les délibérations et /ou arrêtés sont ainsi signés par les élus et transmis notamment à la préfecture.

5- l' authentification forte par certificat electronique

Le certificat numérique permet également une authentification forte sur les espaces sécurisés, intranet extranet, logiciels métier. Dans ce cas il est utilisé à plus de 50% au moins une fois par semaine.

6- les applications bancaires

Le certificat électronique est également utilisé sur les applications bancaires. D’ailleurs environ 40% des utilisateurs se servent de leur Identité numérique ChamberSign quotidiennement.

Les atouts de ChamberSign, autorité de certification, garant de l'identité du titulaire du certificat électronique.

Il ressort également de l’enquête, la satisfaction des clients vis à vis de ChamberSign. En effet, ils sont plus de 91% à nous plébisciter et  nous recommander.

En effet, nos utilisateurs sont sensibles à notre disponibilité et à qualité de nos conseils, notre proximité et notre réactivité.
Pourquoi ? Parce que ChamberSign et les membres de son réseau, à savoir les Chambres de Commerce et de l’Industrie, sont toujours présents et accompagnent leurs clients tout au long de la procédure d’obtention, de renouvellement et d’utilisation du certificat électronique. 

Les atouts ChamberSign

Le rôle de ChamberSign, tiers de confiance : garantir votre identité numérique professionnelle.

ChamberSign est une autorité de certification, tiers de confiance qui délivre des certificats numériques.

ChamberSign est une autorité de certification. Nous sommes un organisme reconnu, tiers de confiance, habilité à délivrer toute une gamme de solutions d’identité numérique professionnelles personne physique et morale au travers des certificats électroniques. Ceux-ci permettent d’identifier, d’authentifier les individus, les organisations ou encore leurs serveurs.

Notre offre est composée de certificats numériques répondant aux différents exigences RGS (Référentiel Général de Sécurité) et à la réglementation européen eIDAS.

Les certificats électroniques professionnels personnes physiques permettent la signature électronique de document et sont compatibles avec toutes les plateformes et protocoles standards du marché. Ils sont donc utilisés pour les démarches des SIV, répondre aux marchés publics, faire les déclarations ACTES, HELIOS, se connecter sur les applications bancaires EBICS, ERMES.

La confiance numérique grace à l'idenité numérique par certificat électronique

Nos identités numériques par certificats électroniques, parce qu’ils authentifient de manière certaines les individus, facilitent toutes les démarches administratives des organisations privées comme publiques.

Certains certificats électroniques de ChamberSign sont délivrés sur des supports cryptographiques. Ils fournissent ainsi un haut niveau de sécurité à leurs utilisateurs pour s’authentifier et accéder à des services en ligne. Le certificat électronique est strictement confidentiel. Il contient des informations de son propriétaire telles que, le nom, prénom, adresse mail ainsi que le numéro SIREN de son entreprise.

Auteure : Virginie Delamare Thevenin
Responsable marketing et communication 
ChamberSign France

Contactez dès maintenant
un expert en certificat électronique

Nous contacter