Chorus Pro : comment fonctionne le portail ?

Chorus Pro est un portail adressé à toutes les entreprises privées collaborant avec des organismes publics. Ces entreprises doivent alors déposer leurs factures via ce portail. La plateforme permet de suivre en temps réel le traitement des factures.

Pour les organismes publics, le portail Chorus Pro centralise les factures émises par les fournisseurs afin de favoriser leur traitement (redistribution, paiement, etc.).

Cet outil a été créé par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).

Chorus Pro offre plusieurs avantages liés à la dématérialisation et la centralisation de ces démarches :

  1. Gain de temps
  2. Réduction des dépenses
  3. Délai de règlement des factures plus court
  4. Échanges fiables et sécurisés

Les utilisateurs peuvent également accéder à un support technique et à différentes ressources d’assistance pour les aider à naviguer et à comprendre les différents éléments de la plateforme. L’intégration de Chorus Pro dans les processus de facturation permet ainsi de réduire les erreurs humaines, mais aussi de faciliter la conformité aux réglementations en vigueur. En adoptant Chorus Pro, les entreprises et les organismes publics contribuent à une gestion plus efficace, transparente et écologique de leurs transactions financières.

Comment accéder au portail Chorus Pro ?

Pour accéder au portail, les entreprises doivent se créer un compte utilisateur. Pour cela, vous devez fournir une adresse e-mail ainsi que le numéro SIRET de votre entreprise. Une fois le formulaire rempli, vous recevez un mail de confirmation avec un lien d’accès.

Ensuite, vous devez définir un mot de passe fort et une réponse à une question secrète (dans le cas où vous perdez votre mot de passe).

Ensuite, il suffit d’aller sur la page d’accueil du portail pour vous connecter.

Après cela, vous pouvez accéder aux différents domaines dont celui qui nous intéresse : Facturation.

Chorus pro : personne se connectant au portail sur son laptop

Comment déposer une facture sur Chorus Pro ?

Maintenant que vous êtes au point sur le dépôt de facture, nous allons voir comment les consulter pour suivre leurs traitements.

Pour cela, vous devez accéder à l’onglet « Synthèse », qui est encore situé dans « Factures émises ».

Vous voyez alors l’état d’avancement de vos factures. Il se peut que vous ayez à apporter des modifications suite à un dépôt. Dans ce cas, plusieurs cas de figure sont possibles : 

Vous devez modifier les coordonnées du destinataire, vous n’avez pas besoin de recommencer toute l’opération.

Cela signifie qu’il manque un complément sous forme de pièce jointe.

Cela signifie qu’il y a une erreur sur le document initial ou lors de votre saisie. Il faut alors éditer une nouvelle facture en recommençant l’opération.

Pour une vue d’ensemble sur toutes les factures émises, vous devez vous rendre dans l’onglet « Tableau de bord ». Vous verrez alors les factures émises durant les deux dernières années (au-delà de ce délai, elles sont archivées).

Ainsi, le portail Chorus Pro est un outil indispensable pour le traitement des factures. La centralisation et la dématérialisation des envois comportent de nombreux avantages comme la sécurité apportée ou le gain de temps possible.

Enfin, pour la signature de vos factures, choisissez une solution ChamberSign ! Nos certificats double usage Eiducio et Eiducio+ permettent l’authentification forte RGS** ainsi que la signature selon le règlement européen eIDAS.

Notre certificat Négocio RGS* est idéal pour la dématérialisation des factures.

Auteur :

  • Yohann FRANZETTI
  • Chargé Marketing et Communication ChamberSign France

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