Si vous êtes concernés par l’obligation de facturation électronique, vous devez créer un compte sur la plateforme Chorus Pro afin d’adresser vos demandes de paiement aux entités de la sphère publique. Une fois la facture saisie et déposée, ce portail permet d’accéder au suivi du traitement des factures électroniques, voire d’ajouter des pièces complémentaires.
Ce portail, mis gratuitement à la disposition des fournisseurs de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, nécessite uniquement d’avoir un compte utilisateur actif. Même s’il faut respecter quelques exigences de conformité : en effet, les factures déposées au format PDF doivent ainsi être horodatées et disposer d’une signature électronique.
On peut également se connecter par API, un mode d’accès qui apporte davantage de flexibilité en intégrant des fonctionnalités externes. Même chose avec EDI, qui est conseillé pour une forte volumétrie, car il permet d’automatiser les processus d’émission et de suivi des factures. Pour sécuriser le raccordement aux serveurs de Chorus pro, il est obligatoire, pour les fournisseurs ou prestataires du secteur public, de s’équiper de certificats serveur de type cachet.