Le Guichet Unique pour entreprises : simplifiez vos démarches

Depuis début 2023, le portail en ligne Guichet Unique est la nouvelle plateforme pour toutes les entreprises. Elles doivent alors faire leur déclaration d’activité (création, modification et cessation) directement depuis ce portail de l’INPI.

Le Guichet Unique a pour but principal de simplifier la vie des entreprises en leur offrant un accès centralisé et intuitif à l’ensemble des formalités administratives.

Cette plateforme facilite également le suivi des différentes étapes des démarches administratives. Les entreprises peuvent consulter en temps réel l’état d’avancement de leurs dossiers, recevoir des notifications sur les échéances à respecter et accéder à l’historique complet de leurs démarches. Cette transparence accrue permet aux entrepreneurs de rester informés et d’anticiper les éventuels besoins en termes de documentation ou de procédures complémentaires.

Un point sur l'utilisation du Guichet Unique par les entreprises en 2024 :

En mars 2024, on comptait déjà 1 014 434 démarches réalisées par les entreprises sur le Guichet Unique !

Parmi celles-ci, on compte :

  • 132 095 demandes d’immatriculation,
  • 81 393 modifications d’activité,
  • 45 410 cessations d’activité,
  • 57 047 dépôts de comptes annuels.

Ainsi, la plateforme s’impose comme un pilier essentiel de la gestion administration. Ces chiffres impressionnants illustrent la confiance accordée par les entreprises au Guichet Unique qui se positionne donc comme l’allié indispensable pour accompagner le bon fonctionnement et la croissance de toutes entreprises.

ChamberSign et le Guichet Unique pour les entreprises :

Pour que les entreprises puissent réaliser leurs démarches sur le Guichet Unique, elles ont besoin d’un certificat électronique. Ce certificat est utile pour les signatures électroniques des démarches nécessaires (comme par exemple le dépôt de comptes annuels, ou pour toute validation et modification de l’activité des entreprises).

2 niveaux de signatures peuvent être nécessaires dans ces démarches : la signature « simple » pour la formalité de création d’entreprise et la signature « qualifiée » pour les modifications ou cessations.

Les certificats doivent être délivrés aux entreprises par une Autorité de Certification et être conforme aux exigences de la réglementation européenne.

C’est le cas pour les certificats électroniques ChamberSign ! Notamment avec nos certificats de la gamme Eiducio.

LE GUICHET UNIQUE : LES ENTREPRISES PEUVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉES !

Aides Guichet Unique

Le Guichet Unique comporte différents outils pour simplifier les démarches des entreprises. Parmi elles, vous pouvez trouver :

  • Les bulles d’aide : un guide présent à chaque étape des différentes démarches pour vous accompagner.
  • Le chatbot : il se trouve en bas à droite de votre écran. Il permet de poser des questions sur le Guichet Unique ou de demander plus d’informations sur les démarches à réaliser.
  • L’assistance téléphonique : vous pouvez contacter le service INPI direct qui est joignable de 9h à 18h du lundi au vendredi.
  • La messagerie électronique : elle est accessible via le formulaire de contact inpi.fr/contactez-nous.

D’autres accompagnements sont possibles pour les entreprises qui en ressentent le besoin.

Selon son activité, un entrepreneur peut profiter de l’assistance fournie par ces réseaux : Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), Chambres d’Agriculture (CA). Les services proposés pour vous accompagner peuvent être payants. Il convient alors de voir les détails et modalités directement auprès de ces services.

Pour vos démarches, vous pouvez également trouver des outils sur les sites de l’INSEE (obtenir un avis de situation, modifier le statut au répertoire Sirene, modification du code APE ainsi que plusieurs foires aux questions), sur le site gouvernemental DGFIP (aide aux créateurs d’entreprises…). Enfin, de nombreuses informations sur vos démarches se trouvent sur le site de l’URSSAF.

Ainsi, le Guichet Unique contribue au bon fonctionnement des entreprises grâce à sa volonté première de centralisation des démarches. Le but est de simplifier la vie des entreprises en regroupant différents réseaux qui étaient scindés par secteur d’activité. Le Guichet Unique continue à s’améliorer pour proposer plus d’outils dans cette optique d’accompagnement.

Enfin, pour signer l’ensemble de vos démarches sur ce portail, pensez aux certificats électroniques ChamberSign !

Auteur :

  • Yohann FRANZETTI
  • Chargé Marketing et Communication ChamberSign France

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ChamberSign, autorité de certification, tiers de confiance, est un fournisseur d’identité numérique. Nous garantissons et délivrons des identités numériques aux entreprises du secteur public et privé. Nos produits, permettent de répondre à leurs besoins. En effet, les certificats électroniques personnes physiques et morales ChamberSign sont des couteaux suisses multi-usage. Grâce à eux vous pouvez signer électroniquementvous connectez en utilisant une authentification fortesécurisez vos échanges, vos machines et également sceller vos données

Actuellement, ChamberSign et son réseau équipent des entreprises et des collectivités et les accompagne dans leurs transition et/ou projets de digitalisation.

L’engagement de ChamberSign, son expertise, son expérience et la proximité avec ses clients sont les piliers de la confiance en notre marque. Nos certificats électroniques émis et délivrés respectent scrupuleusement les réglementations européennes en vigueur. Permettre aux organisations de sécuriser les échanges de données est encré dans notre ADN.