ChamberSign France, autorité de certification, signature numérique, certificat électronique A propos de Chambersign nous contacter : 08 92 23 02 52 ou par mail Mon espace client Mes pilotes Mon securio

Tutoriel #1 - Comment créer une signature électronique

Comment créer une signature électronique ? Comment signer un document PDF ?


Vous souhaitez envoyer un bon de commande rapidement, adresser un contrat par email, compléter un formulaire de notes de frais ? Votre premier réflexe sera d’imprimer le document, le signer, le scanner puis le retourner par e-mail. Vous avez tout faux : le scan d’un document signé à la main n’est qu’une copie sans aucune valeur juridique. Pour que votre document numérique puisse être réellement opposable, il doit être signé électroniquement. C’est très facile à faire et on vous le prouve.

Etape 1 : S’équiper d’un certificat électronique

Le certificat numérique est une véritable carte d’identité professionnelle qui embarque le nom, le prénom et la fonction du titulaire ainsi que le nom de l’organisation dans lequel il travaille. Il doit être délivré par une autorité de certification, tiers de confiance, comme ChamberSign, qui garantit l’identité du signataire et de son entité.

Etape 2 : Se munir d’une solution de signature électronique

Il existe différents outils de signature électronique. D’abord des solutions web de signature électronique sécurisée, facilement intégrables dans des solutions métiers. Ensuite des logiciels sur poste clients permettant la signature des documents en lot ou de façon individuelle. Enfin des solutions permettant la création d’un circuit de validation documentaire ainsi que la cosignature.

ChamberSign vous accompagne pour trouver les solutions adaptées à votre besoin.

Vous pouvez toutefois utiliser ponctuellement le logiciel gratuit d’Adobe Acrobat Reader DC.

Etape 3 : S’identifier dans le pdf pour le signer numériquement

Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document pdf, aller dans « outils » puis sélectionner « certificats ». Afin d’apposer votre signature électronique vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».

aller dans « outils »

sélectionner « certificats »

cliquer sur la commande « signer numériquement »

Etape 4 : Signer électroniquement

En cliquant sur le bouton de la souris, vous pourrez faire glisser le curseur sur la zone où vous souhaitez apposer votre signature numérique. Une fenêtre apparait alors vous indiquant de sélectionnez le certificat avec lequel vous voulez signer numériquement le document : tapez alors le code PIN protégeant votre certificat de signature électronique. En quelques secondes, le document est désormais signé électroniquement. Le document est vérrouillé et le lien est fait avec votre identité présente dans le certificat.

glisser le curseur et taper le code PIN

Chambersign est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller sur les solutions de signature numérique et les certificats électroniques.

Contributeur : 
Virginie Delamare Thevenin
Responsable marketing et communication
ChamberSign France

Un projet ? Une question ?
Prenez contact avec nos experts en certificat électronique ou experts en dématérialisation
Suivez l'actualité de ChamberSign
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, ne ratez pas nos dernières news !
Restez Informé
Recevez gratuitement
la newsletter
Autorité de certification
depuis 18 ans
Commande en ligne
de vos certificats
Un réseau
de proximité
Service client disponible
à votre écoute