Déclaration SIREN/SIRET en ligne

L’objectif de cet échange sécurisé est de délivrer en ligne aux CFE (centre de formalité des Entreprises) qui en font la demande :

le numéro unique d’identification — SIREN ou SIRET de l’établissement siège — dès la création de l’entreprise.

La solution de sécurité des échanges entre les CFE et l’INSEE assure l’intégrité, la confidentialité et la garantie de l’origine des données. Le scénario est basé sur l’établissement d’une session SSL/TLS avec authentification des CFE et de l’INSEE grâce au :

Certificat électronique ChamberSign France : Initio RGS*

pour les utilisateurs à partir de la version E.2.03 de Sigma Proconsulix

Certificat électronique ChamberSign France : Audacio RGS**

pour les utilisateur d’autre tiers de télétransmission. (pour confirmation contacter votre fournisseur)

 

L’architecture sécurisée repose sur un échange de messages XML entre serveurs des CFE et de l’INSEE au travers d’une session sécurisée SSL/TLS, avec authentification mutuelle. Cette session SSL permet d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la garantie de provenance des données.

La mise en œuvre de l’authentification mutuelle, pour l’initialisation de la session SSL/TLS, repose sur deux types de certificats :

  • Un certificat serveur INSEE, qui permet aux CFE de s’assurer qu’ils communiquent bien avec l’INSEE ; ce certificat est émis par l’INSEE qui est sa propre Autorité de Certification ;
  • Des certificats clients CFE, qui permettent à l’INSEE de s’assurer qu’il communique bien avec un CFE : le certificat ChamberSign France Initio RGS * (uniquement pour les utilisateurs à partir de la version E.2.03 de Sigma Proconsulix)

 

Avertissement – 12/03/15

La chaine de certification du certificat Thawte protégeant Siren-en-ligne.insee.fr à été modifiée.  Certains utilisateurs  pourront rencontrer des difficultés à se connecter.

Ils devront alors installer la nouvelle chaine de certification de Thawte.

 

 

 

 

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